Biographie :

Originaire de la région parisienne où il était informaticien, Alexis Chartraire est arrivé au Blanc il y a une vingtaine d’années. À Fresselines, où il vécut 8 ans, inspiré par les œuvres de Claude Monet, il commença une formation à la peinture en autodidacte, tout en fréquentant des ateliers d’artistes.

Passionné du XIXe, il réalisa une adaptation du Radeau de la Méduse de Théodore Géricault en 2014. Cette rencontre lui donna envie d’effectuer des recherches. Une biographie faisait son chemin.

En 2018, après une exposition individuelle au Moulin de la Filature au Blanc, il décida de sortir un roman historique : Cavalcade — Théodore Géricault. Il écrivit un policier, Arrêt, immobilité, salut, par Le Lys Bleu en 202, dont l’intrigue se déroulait dans le prestigieux Cadre Noir de Saumur. Il y dépeint les caractères tranchés des hommes de chevaux.

En 2023, les éditions Maïa publièrent Les Feux de la Saint-Jean, un policier. Cette même année, il rédigea la biographie de Jean-Michel Claveau, un ancien candidat de l’émission L’amour est dans le pré, Un homme heureux chez Tavant.

Ses recherches dans le domaine de la spiritualité, des religions et des mythes comme l’Atlantide, lui ont permis d’écrire deux livres de science-fiction, Les Éveillés d’Atlantis et Dé population, inspirée par l’actualité récente (chez Inanna cette année).

Il a édité également des romans jeunesse de Manou Genefort, Thomio dans la Creuse, illustré par Nadia Gaborit en 2023 et L’Envol de Jeanne (dessins de Jeanne Genefort) en 2024.

Il est régulièrement présent sur des salons du livre et les manifestations littéraires (voir agenda)

Publications :

2019   Cavalcade – Théodore Géricault (autoédition)
2021   Arrêt, immobilité, salut (Le Lys Bleu)
2023   Les Feux de la Saint-Jean (Maïa)
           Un homme heureux – Jean-Michel Claveau (Tavant - en tant qu’écrivain)
2024   Les éveillés d’Atlantis (Inanna)
           Dé Population (Inanna)