Arrêt, immobilité, salut

Roman

Le capitaine Paul Leroy, cavalier amateur, assiste à un concours international de dressage au Cadre Noir de Saumur. Grégoire Dutilleux et Albator VI, sa superbe monture, sont les favoris du concours, le couple étant déjà sélectionné pour les prochains jeux Olympiques. Mais Dutilleux s’écroule et son ami Paul Leroy ne peut que constater son décès.

Les frais de port sont offerts
sur les livres

Expositions

Pas encore d'actualité

Alexis Chartraire

Biographie

Peintre

Artiste professionnel, je vis et travaille dans le Parc naturel régional de La Brenne, après avoir passé une dizaine d’années à Fresselines en Creuse, village d’artiste dans lequel Claude Monet est venu peindre une série de 23 toiles en 1889 sur l’invitation du poète Maurice Rollinat. Ma première série « Reflets Venise », inspirée par mes origines Italiennes, qui a mis en valeur la lumière chaleureuse et sur l’eau de la Sérénissime, a été présentée dans une exposition individuelle en 2012.

En 2014, à l’occasion d’une exposition, j’ai réalisé une copie à l’huile du Radeau de la Méduse à l’huile au format 100 x 150 cm. Le Radeau de Lampedusa est une version contemporaine de l’indémodable scène peinte par Théodore Géricault.

2018, durant l’exposition individuelle « Douce France » au Moulin de la Filature au Blanc (Indre), j’ai présenté 12 peintures et textes, ainsi que des photos. L’ensemble était une réflexion sur le monde rural.

En juin 2019, à l’occasion du XXXIIIe Salon d’Arts Plastiques et la Marine de La Rochelle, j’ai reçu le prix d’Arts Maritimes avec la peinture « Port de La Rochelle » tirée de la série « Reflets marine ». Les cinq premières ont été exposées à Paris (Galerie Thuillier) et à Barbizon (Galerie Roz in Winter) dans laquelle j'ai été artiste permanent jusqu’en septembre 2021.

Auteur de romans

Un premier livre, « Cavalcade – Théodore Géricault » est paru (en autoédition) en juin 2018. Ce roman historique est le fruit de plusieurs années de recherches sur Géricault qui a été également l’occasion de donner des conférences.

Je partage mon temps entre la peinture et l’écriture. Un second roman – « Arrêt, immobilité, salut » (titre provisoire) – vient d'être publié par les éditions du Lys bleu https://www.lysbleueditions.com/produit/arret-immobilite-salut/

D'autres romans sont en préparation.

Démarche artistique

Ma peinture est librement inspirée de l’œuvre de peintres tels que Gustave Caillebotte, d’Édouard Hopper pour les rendus et le réalisme, d’impressionnistes (Claude Monet et Van Gogh) pour les lumières et les couleurs, et enfin, de Théodore Géricault et Évariste Vital Luminais pour la puissance des représentations et les chevaux. Le Dessin et la lumière sont omniprésents sur chaque toile. Au final, chaque œuvre est la résultante d’une prospection photographique, les scènes ayant été vécues. La peinture doit refléter l’instant qui a servi de modèle. La présence de figures est régulière, mais pas indispensable. Je peins régulièrement des reproductions d’œuvres du XIXe, la dernière étant La fuite du roi Gradlon d’après Évariste Vital Luminais à l’huile et au format 73 x 92 cm. Je peux travailler sur commande.

Prix

2021 - Prix d'Excellence de peinture Marine pour "Reflet, Marine VII" au 35e Salon de La Rochelle
2019 - Prix d'Arts Maritime pour « Le Port de La Rochelle » au 34e Salon de La Rochelle. Invité d'Honneur sur le thème de la Vendée pour « Le coucher de soleil »
2014 - Prix de peinture à l'huile pour « Voiliers, Bonnu, été » au Salon de Artisart de Châteauroux