Aux Éditions Maïa, Alexis Chartraire innove avec du crowdfunding. © Photo NR

Dimanche, le Salon du livre a accueilli moins d’exposants que l’année dernière. Pour autant, l’attachement du territoire pour l’écrit reste fort.

Dimanche 27 novembre, se tenait l’édition loudunaise du Salon du livre. Douze exposants étaient réunis sous les voûtes de la Collégiale Sainte-Croix. Des livres anciens aux livres à paraître, une pluralité d’ouvrages était proposée aux visiteurs attendus dans la journée.
 
« Il y a vingt ans, le salon était archi-plein » Si Patrick Blotière, président de l’association Broc en Loudunais et organisateur du salon, regrette la situation du livre, « en perdition », il se réjouit que des bouquinistes et des auteurs soient venus de Bellac (87), du Blanc (36), d’Orches ou encore de Châtellerault. Ce Salon du livre neuf et ancien comptait seize exposants l’an passé, il en comptait douze cette année, ce qui pousse Patrick Blotière à réfléchir à un projet futur d’organiser un événement dédié aux affiches, aux gravures et aux dessins « pour amener un public plus jeune ».
 
Sur son stand, Christophe Civial exposait ses livres anciens du 16e au 18e siècle, dont la plupart arborent des couvertures en vélin. Le plus ancien est un ouvrage en latin d’Ovide, Les métamorphoses, dans son édition de 1541. Le plus précieux est un ouvrage Du Pinet, Historia plantarum, dans son édition colorisée à la main de 1561. Libraire ancien à Basses, Christophe Civial se déplace beaucoup et loin pour dénicher des éditions rares. « Il y a vingt ans, le salon était archi-plein. C’était un salon du livre ancien. Aujourd’hui, parmi les bouquinistes, je suis le seul à ne faire que du livre ancien. »
 
Des livres à paraître Sur d’autres stands, aux côtés de Suzanne Ravinet, qui publie son quatrième ouvrage, ou de Nicole Buresi, qui présentait ses livres et ses ouvrages pour la jeunesse, de nouveaux auteurs démontraient que le livre résiste. Le peintre et romancier Alexis Chartraire publie en novembre 2022 son troisième livre, Les feux de la Saint-Jean, son deuxième polar. Les Éditions Maïa qui le publient à compte d’éditeur ont recours au financement innovant du crowdfunding pour permettre sa diffusion la plus large en librairie.
 
De l’édition ancienne aux nouvelles éditions, le salon de Loudun peut s’enorgueillir de rassembler chaque année des passionnés, preuve de la diversité de l’offre culturelle.