Août 2018 - La Nouvelle République

La Saint-Fiacre se prépare à Saint-Aigny

© Photo NR

La traditionnelle fête dédiée au patron des jardiniers et des maraîchers sera célébrée samedi 25 août.

Procession et bénédiction sont les piliers majeurs de la fête. L’église, fleurie, sera décorée de légumes donnés par des personnes cultivant leur potager, par des supermarchés blancois, et par l’Esat de La Maison blanche, de l’association Atout Brenne, située à Douadic.
Bénédiction concert dégustation Patricia Leroy, présidente de l’association Les Jardins de la source, soutenue par la municipalité dans l’organisation de la manifestation, explique : « Avec nos bénévoles, nous avons fait deux réunions de préparation dans le mois ; il y a beaucoup à faire manuellement. Nous proposerons, pour la première fois, du mijot, vieil apéritif à base de vin glacé et sucré que les paysans buvaient dans les champs quand ils avaient soif. Le restaurant La Source affichera un menu à 12,50 €. Alexis Chartraire exposera ses toiles. Nous avons également récupéré des brouettes anciennes en bois et les avons ornées de fleurs, ainsi que des vélos. Et, grande nouveauté, nous aurons une bannière dédiée à saint Fiacre, confectionnée par les sœurs du Bois (Mérigny). C’est une fête champêtre, respectueuse de la religion. Monter cet événement coule de source, avec tout ce que l’on fait tout au long de l’année, comme le jardin au naturel. » Le père Patrick Guinnepain donnera la bénédiction. Maria Blasina, musicienne et professeur, jouera du violoncelle pour l’occasion, accompagnée d’une élève.
Le bureau. Patricia Leroy, présidente ; Caroline Bernard, secrétaire ; Xavier Bernard, trésorier.
Saint-Fiacre, à Saint-Aigny, samedi 25 août, à partir de 15 h. Ouvert à tous. Programme : à 15 h 30, rassemblement pour la procession ; 16 h 15, bénédiction à l’église. Ensuite, vin d’honneur, dégustation en plein air du mijot. Réservations : restaurant La Source, tél. 02.54.28.04.41.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité