|
Écrit par Alexis Chartraire

De nouvelles couleurs à l'E.H.P.A.D.

Lundi 16 janvier, les résidents de l'EHPAD Saint Lazare accueillaient un nouvel artiste, Alexis Chartraire, venu en voisin.

Il est arrivé avec, dans son carton à dessin, une dizaine de toiles, qui resteront accrochées aux murs de l'établissement jusqu'au 12 mars. à l’occasion du vernissage, il a simplement exprimé son souhait d'animer, à travers cette exposition, le quotidien des personnes âgées. "Je viendrais bientôt un après-midi les rencontrer, échanger avec elles sur mes peintures, sur leur ressenti. C'est très intéressant pour moi d'avoir des retours sur mon travail ! J'ai choisi des tableaux qui leur rappellent leur environnement, des paysages bernois, mais aussi des scènes de vie quotidiennes..." "Vous êtes grand !" lui dit une résidente, visiblement impressionnée !

Alors que le personnel propose, aux personnes présentes, petits fours et jus de fruits, tout le monde souligne l'importance de ces initiatives qui apportent de la vie à l'intérieur de la structure et offrent au public l'opportunité de découvrir tous les deux mois un nouvel artiste. "Maintenant, nous n'avons même plus à chercher, les peintres viennent nous demander ! Nous savons qui sera le prochain !" annonce Françoise, animatrice, qui souhaiterait associer les scolaires à des visites et ateliers.

Quant à Alexis Chartraire, informaticien en région parisienne dans une autre vie, il ne regrette pas son installation à Pouligny Saint-Pierre. Depuis quelques années, il (re)découvre les arts, qui ont imprégné son enfance. Un grand-père peintre, un père photographe... Alexis Chartraire est les deux réunis et même plus ! Il écrit, dessine, filme, parcours la campagne qu'il photographie pour ensuite mieux la peindre... Cette "Douce France" prend la forme d'une suite de tableaux qui décorent maintenant la salle à manger de l'E.H.P.A.D.

Martine Tissier (photo et article) - L'Écho - La Marseillaise - Page 8 - Samedi 21 janvier 2017

Exposition " Peintures " - Alexis Chartraire
Entrée libre. E.H.P.A.D. Saint Lazare, 36300 Le Blanc. Ouvert tous les jours de 15h à 17h00 (accès Boulevard Chanzy et rue Saint-Lazare).