Plus que jamais, cette Journée du livre s’impose comme un événement littéraire d’ampleur, le 3e du Limousin après les foires de Brive et de Limoges. Elle conforte également sa dimension culturelle avec des conférences, des remises de prix, des expositions et des initiatives en direction du jeune public.
Parmi les 110 participants retenus par l’association Felletin, Le Plaisir de lire, figurent Anny Duperey, marraine de la manifestation, Gilles Clément, Franck Bouysse, Jean-Baptiste de Froment, Jean-Yves Labat de Rossi, Antonin Varenne, Marc Pouyet, Yves Viollier, Jean-Guy Soumy, Gilbert Bordes, Sophie Granotier, Jacques Jung, Franck Linol, Yves Aubard, Corine Valade…
La manifestation accueillera également des associations creusoises ayant une activité éditoriale, des bouquinistes et une relieuse… Elle effectuera un retour aux sources en investissant la salle polyvalente qui accueillait ses premières éditions. Elle se prolongera place Monthioux, à deux pas du centre-bourg, de la médiathèque intercommunale (où se dérouleront les conférences), de l’église du château (exposition de tapisseries), du marché du vendredi matin et des commerces.
La manifestation sera ouverte au public de 9 h 30 à 18 heures et sera inaugurée à 11 heures, cérémonie prolongée par la remise des prix littéraires Jules-Sandeau et Alfred-Assollant, et par la dégustation d’un gâteau Le Creusois géant offert par l’association du même nom. Les conférences se tiendront l’après-midi, les expositions (les frères Pappalardo, Isabelle Lascaux, Tristan Lhermite et Georges Nigremont) seront visibles à la salle polyvalente.